L’équipe de Campus Urbain anime des ateliers participatifs autour des caractéristiques sensorielles des personnes issues de la neurodiversité et des solutions pour améliorer leur quoditien en milieu urbain. Ces ateliers peuvent être déclinés pour différents publics (services municipaux, maitrise d’ouvrage, citoyens citoyennes, équipes de structures territoriales, etc). L’objectif étant de sensibiliser sur ces enjeux et de co-construire des solutions en fonction des expertises de chacun pour répondre de façon adaptée et réaliste aux besoins spécifiques du lieu.



Déroulé d'un atelier participatif
Durée : 1h30
Nombre de participants : 10 à 20 maximum
Matériels à fournir : un paper-board, 3 stylos, un vidéo-projecteur
Brise glace - 20 mins
Le brise-glace permet de commencer à rentrer dans le sujet tout en impliquant les participant·e·s. Il consiste à choisir une photographie d’environnement urbain parmi les 5 présentées. Il faut choisir la photographie représentant l’environnement urbain dans lequel le ou la participante à le plus envie de se promener à pied ou d’effectuer un déplacement à pied. Un post-it d’une couleur correspondant à la photo choisie lui est remis. Elle ou il est ensuite invité à aller la coller sur un paperboard. Cette étape s’effectue lorsque les participant·e·s arrivent avant le début de l’atelier. Une fois l’atelier débuté et le tour de table effectué, les animatrices invitent les participant·e·s à indiquer les raisons pour lesquelles elles et ils ont choisi une photo et éliminer les autres. Les commentaires faits par les participant·e·s sont notés sur le paperboard. A partir des commentaires, on introduit la question de la sensorialité en ville.


Contexte scientifique et résultats AutiSenCité - 20 mins
Les animatrices présentent les connaissances scientifiques sur les particularités sensorielles dans les troubles du neurodéveloppement et plus particulièrement dans l’autisme. Elles indiquent les premiers résultats d’AutiSenCité et invitent les participant·e·s à réagir sur la qualité sensorielle de la ville, identifier les principales sources sensorielles, comment améliorer la qualité sensorielle d’une ville… autour de 3 sujets principaux : visuel, auditif et création d’espace calme sur l’espace public. D’autres sujets peuvent émerger au cours de la discussion : l’accessibilité, la mobilité… Les animatrices cherchent à apporter des exemples adaptés à chaque public et encouragent les participant·e·s à rebondir dessus.
Co-construction d'une carte mentale - 50 mins
Sur les aspects visuels, les animatrices prennent une posture de facilitatrices et encouragent le public à identifier les informations visuelles présentes dans l’environnement urbain. Ensuite, elles proposent de séparer celles qui sont nécessaires aux interactions avec l’environnement urbain (aide pour se repérer, pour identifier un lieu, un passage piéton…) et celles qui constituent plutôt une pollution visuelle (enseigne lumineuse clignotante, publicités…). Les animatrices encouragent ensuite à trouver des solutions pour améliorer la qualité visuelle du lieu en réduisant les informations non nécessaires mais aussi en utilisant des indices visuels pour s’orienter (par exemple : marquage au sol pour indiquer une direction). Si les participant·e·s se servent d’exemple basé sur leur vécut pour illustrer les aspects sensoriels, les animatrices reformulent pour en extraire l’idée. Elles peuvent aussi demander des précisions pour s’assurer que l’idée du participant ou de la participante est bien retranscrite.
La même démarche est proposée pour les aspects auditifs.
Pour les espaces calmes, les participant·e·s sont invité·e·s à identifier à quel endroit dans le collège se serait utile, la forme que cela pourrait prendre, les matériaux, la signalétique…
Les idées et remarques formulées par les participant·e·s sont prises en notes sous-forme de cartes mentales par les animatrices.
Les animatrices, à partir des cartes mentales, réalisent une synthèse à l’oral de ce qui a été dit durant l’atelier. Ainsi, elles s’assurent auprès des participant·e·s qu’il n’y a pas eu d’oubli concernant leurs idées.

Restitution de l'atelier
A l’issu de l’atelier, la carte mentale sera mise en forme et accompagnée d’un document de synthèse détaillé, reprenant le contexte scientifique, les résultats d’AutiSenCité, et les apports des participant·e·s.


Avec le soutient de


Ils ont participé aux ateliers et leurs regards sur la ville à changer :
Au total 350 personnes ont été sensibilisé.
Usagers spécifiques
- Eco-musée de Fresnes
Cyclistes
- Association Femmes Solidaires
Femmes
- Centre communal d'action sociale
Autres formes d’handicap (handicap moteur, visuel et une personne mal entendante)
Lors d'évènements
- Printemps des solidarités à la Métropole de Lyon
Agents territoriaux, représentants associatifs de la commission métropolitaine d’accessibilité
- TURFU Festival Agence National de la Recherche à Caen
Chercheurs science participative, personne IME, Experts d’usage
- RDV landais de l’autisme à Mont de Marsan
Proches de personnes autistes et professionnels qui les accompagnent
- Semaine du Handicap à Ivry
Habitants, agents ville (CCAS, référents quartiers), élus
- Lumière sur l’autisme à Créteil
Personnes autistes, proches, agents collectivité, assos
Infrastructures territoriales
Piscine de Fresnes
Ensemble des agents de la piscine
Ferme Urbaine de Villejuif
Agents municipaux en charge de l’aménagement de la Ferme Urbaine
Ecole d’Architecture du Val-de-Seine
Etudiants, un architecte et un proche
Ecole d’urbanisme de Paris
Etudiants en master 1 et une professeur
Collège de Wallon
Elèves de 6ème et les différents services pédagogique (professeurs, vie scolaire)




