La Belle Vitry’n, galerie éphémère de street art

IMG_4418Campus Urbain Seine-Amont, architecte de l’innovation territoriale, a soutenu dans le cadre de son animation de la filière industries culturelles et créatives, le projet artistique participatif, La Belle Vitry’n, qui a eu lieu le dernier weekend de février à Vitry-sur-Seine.

Au cœur de l’hiver et le temps d’un week-end, une maison vouée à la destruction a été transformée en galerie éphémère. Une vingtaine d’artistes locaux, régionaux et internationaux, qui en général, officient dans la rue ou dans des friches industrielles, ont investi les murs du pavillon pour y peindre leurs œuvres. Chaque centimètre carré disponible a été couvert de peinture : du sol ou plafond, de la salle de bain aux chambres, de la cuisine aux volets du jardin, des façades extérieures jusqu’au box de la voiture… tout a été peint.

C’est le collectif Big Bang participatif, un groupe d’amis de longue date et actuels propriétaires, qui a mis les murs à la disposition de l’association Vitry’n Urbaine. Comme le projet était ambitieux, elle s’est entourée de deux autres structures partenaires, Urban Art Paris et Digital Street Art. Ensemble, ils ont mis sur pied ce projet inédit et unique de galerie street art éphémère dans un espace privé.

L’ensemble du projet a été porté par des bénévoles, des volontaires et des artistes impliqués, mais a également reçu un coup de pouce des collectivités locales sur les aspects logistiques, la Mairie de Vitry-sur-Seine et le Département du Val-de-Marne.

L’originalité du projet réside dans la complémentarité des actions portées par les associations pour permettre la réappropriation du lieu par les artistes. Le voisinage et les habitants de la ville se sont également impliqués dans le projet en renseignant les visiteurs et en relayant l’information autour d’eux. Pendant le week-end, la restauration a été assurée sur place par le food truck « Fresh Minute », dirigé par un jeune entrepreneur natif de la ville.

IMG_4156

Pour mettre la bâtisse aux normes de sécurité, acheter les bombes fournies aux artistes, ils ont fait appel à aux dons. La cagnotte a atteint 132 % de son objectif ! Ce qui a permis d’enrichir les activités du weekend avec la présence d’un DJ et en faisant appel aux associations socio-culturelles locales.

Un des visiteurs, ravi de sa visite, explique qu’ »Inconsciemment, ce type de projet, avec des univers si différents, prouve que l’on peut tous vivre ensemble ».

Campus Urbain Seine-Amont a soutenu en moyens financiers et humains le bon déroulement de l’initiative de La Belle Vitry’n.

C’est le restaurant Africain d’insertion situé à Ivry-sur-Seine, le Baobab, qui a contribué à sa façon à apporter une couleur de plus à la palette déjà très riche de La Belle Vitry’n.

IMG_4298

Meushay (FR), Artis (FR), Bebar (FR),  Lalasaïdko (FR), Ander (FR), Maëlys (FR), Pearl (FR), EP (FR), Kk75 (FR), Peeta (IT), Lady JDay (FR), , Sly2 (FR), Ives One (NL), Sjembakkus (NL), Skeafo (FR), MG la Bomba (FR), Serge Bacheré (FR), Dopie (NL), Takt (FR), Tacos (FR), Phylou (FR), Avataar (FR), Awa (FR), Yakes (FR), Fyrze (FR), collectif NAART (FR), Jim Skydelmatrix (FR), Quesa (FR), K.bal (FR), Little Pix (FR)

 La presse en parle :

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/la-maison-du-street-art-a-vitry-c-est-genial-28-02-2016-5583829.php

http://www.mouv.fr/player/reecouter?play=237447

http://www.enlargeyourparis.fr/to-do-list-week-end-2728-fevrier/

http://www.timeout.fr/paris/le-blog/la-belle-vitryn-saffiche-ce-week-end-mais-seulement-ce-week-end-022416

Les bloggeurs en parlent :

http://www.christianjuliaphotos.fr/Exposition-La-Belle-Vitry-N-a.html

Des albums photos sur Facebook :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1570423759940003.1073741891.1455866784729035&type=3

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1703943436490944.1073741847.1404096326475658&type=3

 L’équipe du Campus Urbain Seine-Amont

campusurbain.seineamont@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *