Captures sonores

Le bruit en ville, un frein à la qualité de vie

Le bruit est la deuxième source de pollution, après la pollution de l’air.

En France, le bruit est responsable de pertes considérables en termes de coûts sociaux et de vies humaines. Selon une enquête menée par le Conseil National du Bruit (CNB) en 2016, le coût sur la santé du bruit des transports est estimé à 11,5 milliards d’euros par an, principalement attribuable au trafic routier. Les troubles du sommeil représentent l’impact le plus important suivi de la gêne et des maladies cardiovasculaires. Selon un rapport de Bruitparif en 2015, en Île-de-France, les Franciliens perdraient en moyenne 10,7 mois de vie en bonne santé chaque année en raison du bruit généré par les transports. Pour finir, selon les projections de l’Organisation des Nations Unies, à l’horizon 2050, 68% de la population vivra en ville. La réduction du bruit représente alors un défi crucial et ces données mettent en lumière la nécessité de prendre des mesures efficaces pour réduire la pollution sonore et ses conséquences néfastes sur la santé et l’économie.

Campus Urbain ambassadeur de NoiseCapture

Un outil collaboratif pour mesurer les environnements sonores

Campus Urbain s’est rapproché de Noise-Planet qui est un organisme scientifique de l’UMARE (Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale) et l’université Gustave Eiffel, ayant développé des outils scientifiques pour l’évaluation du bruit dans l’environnement. Un de ces outils est l’application NoiseCapture qui permet de mesurer et cartographier la ville avec des relevés sonores. Ces derniers sont collectés lors de NoiseCapture Party, qui sont des balades participatives urbaines. Concrétement cela consister a déambuler en milieu urbain avec un petit groupe de personne muni de téléphones avec l’application NoiseCapture enregistrant les décibels des bruits environnants. Ensuite, ces relevés sont transformés en carte sonore. Campus Urbain a été formé par Noise-Planet et est devenu ambassadeur de NoiseCapture.

Campus Urbain, grâce à l’application NoiseCapture, sa formation et son matériel (source étalon, micros) peut mener des NoiseCapture Party sur les territoires désirant effectuer des captures sonores pour différents enjeux.

NoiseCapture Party réalisées

En collaboration direct avec les villes

Prochainement avec la ville d’Ivry-sur-Seine.